La méthode montessori

Maria Montessori
Maria Montessori, née le 31 août 1871 à Chiaravalle près d’Ancône, dans les Marches (Italie), et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas), est une médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.
DOMISSORI n’entend pas se limiter uniquement à la méthode Montessori. Nous restons ouverts à d’autres méthodes pédagogiques alternatives prônant la bienveillance et favorisant le développement de vos enfants. Comme la méthode Reggio par exemple, à laquelle certaines de nos éducatrices sont formées.
Décalogue de l’éducateur
Dans le domaine des méthodes pédagogiques dites alternatives, celle de Maria Montessori est sans nulle doute la plus connue et réputée. Elle prêche pour que l’enfant soit considéré comme un être humain à part entière, dont il faut accompagner et non contrôler le développement.
Le décalogue de Maria Montessori, est une liste de 10 points qui définissent le rôle et l’attitude de l’éducateur-trice Montessori.
- Ne dites jamais de mal d’un enfant devant lui ou en son absence.
- Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.
- Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez-en soin régulièrement d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez-lui l’endroit ou le matériel se range et indiquez-lui comment il doit s’en servir.
- Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.
- Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l’enfant, son développement, ou les autres enfants.
- Respectez l’enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu’il a fait ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.
- Aidez ceux qui cherchent une activité et n’en trouvent pas.
- Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
- Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.